Une organisation souple...

...grâce à un planning de garde à la carte.

Si la trame de la garde est constituée de 4 équipes, les sapeurs-pompiers volontaires du Loroux ont fait le choix de s'organiser selon un planning de garde mensuel. Celà veut dire qu'il y a la possiblité de répartir ses heures d'astreinte tout au long du mois, l'obligation étant d'effectuer 144 heures, dont un week-end complet. Ceci apporte de la souplesse, et permet de s'organiser en tenant compte de sa vie professionnelle et privée. En plus de ces heures d'astreinte, tout sapeur pompier peut bien sûr se rajouter sur un créneau supplémentaire, dans l'éventualité d'un renfort, ou d'une carence d'effectif.

Chez soi !

Le bip
Les sapeurs-pompiers ne sont pas de garde au centre de secours pendant leurs astreintes. Chacun dispose d'un "beeper". A son domicile, sur son lieu de travail, de loisir, etc, le sapeur pompier de garde doit l'avoir sur lui. En cas d'intervention, il est bipé, charge à lui d'arriver au plus vite au centre de secours pour assurer un départ en 8 minutes. La contrainte est donc bien sûr de rester présent sur le secteur du Loroux.