Le VSAV

Le VSAV Le VSAV, ou Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes, est un véhicule des sapeurs-pompiers dédié au prompt secours. Il intervient pour des missions de prompt secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance ou bien lorsqu'il y a une suspicion d'urgence vitale.

Le VSRM

Le VSRM, ou Véhicule de Secours Routiers Moyen du Loroux-Bottereau est, comme son nom l'indique, destiné à intervenir sur les accidents de la route. Le rôle du VSR est d'assurer la protection des victimes, ainsi que des intervenants sur les lieux d'un accident. Il dispose pour celà de matériels de balisage : cônes, panneaux de signalisation, gyrophares, etc... L'autre mission essentielle est la désincarcération des victimes. A l'intérieur de ce véhicule se trouve tous les outils permettants de caler, soulever, couper, écarter la tôle.

Le VTU

Le VTU Le centre de secours du Loroux-Bottereau est doté d'un VTU (ou Véhicule Toutes Utilités). Ce véhicule, simple fourgonnette, est employé pour diverses fonctions, comme son nom l'indique. Il est utilisé pour vous aider à vider votre cave innondée, récuperer un animal blessé sur la chaussée. Ce véhicule est également équipé de panneaux de signalisation. Il peut donc être présent sur un accident de la route, un arbre tombé sur la chaussée, pour effectuer un balisage préventif.Le VTU va également assister le VSAV dans le cas d'interventions à domicile, lorsque qu'il peut être nécessaire d'effectuer une ouverture de porte. Il peut enfin être déclenché pour effectuer un secours à victime dans le cas ou le VSAV est déjà engagé sur une autre intervention. Dans ce cas, le VTU est là dans une action de prompt renfort en attendant l'arrivée d'un VSAV d'un autre centre de secours.

Le CCR

Le FPT Le CCR est le camion citerne rural. Son rôle est la lutte contre les incendies de toutes natures. Ce véhicule associe ses capacités en matière de lutte contre les feux urbains, à ses qualités de franchissement (véhicule 4X4) pour combattre les feux de végétaux en zone rurale. Notre CCR est de plus équipé de tuyaux en écheveaux, nouvelle technique nord-américaine de conditionnement des tuyaux, permettant une meilleure ergonomie et une plus grande rapidité de mise en oeuvre que l'ancienne méthode des tuyaux en couronne.